samedi 15 septembre 2018

La Science (4/4)




La Science (4/4)





Tous les champs du savoir utile doivent être explorés... Mais les avancées technologiques dépourvues de spiritualité musulmane se retournent contre l'humanité et empêchent de voir la lumière proposée par les prophètes. Ibn Sa'di conclue admirablement son exposé sur la connaissance...


"...Cette législation parfaite a donc ordonné d’explorer tous les domaines de la science utile. Cela inclue le monothéisme, les fondements et le droit religieux, les branches de la langue arabe, les sciences économiques et politiques et les disciplines qui permettent le bon fonctionnement de la société et le bien-être de l’individu. 

L’islam déclare donc obligatoire l’acquisition de tout savoir intéressant. Il incite vivement à le maitriser, qu’il soit relatif à la religion ou au monde matériel. La sharia réunit donc les connaissances religieuses sacrées et les sciences universelles profanes. 

En revanche, les extrémistes se sont limités à certains domaines du savoir religieux. C’est de leur part une carence et une grave erreur. Quant aux matérialistes, ils se sont contentés d’étudier certaines disciplines universelles et ont nié les autres. 

C’est de leur part une dérive. Leurs principes et mœurs sombrèrent dans la confusion. Leurs avancées scientifiques sont finalement creuses… Elles ne purifient ni les esprits ni les âmes. Elles n’alimentent pas les valeurs. Cette production leur a fait plus de tort que de bien. 


Même si les matérialistes ont profité de cette science en perfectionnant l’industrie, la recherche et autres domaines, elle leur a cependant causé un double préjudice. 

D’abord, ces avancées se retournèrent contre eux et contre l’ensemble de l’humanité, vu la désolation qu’elles ont laissée lors des guerres sanguinaires et autres destructions massives. 

Ensuite, ils s’enflèrent d’orgueil à cause de leur savoir. Cette suffisance les amena à mépriser les lumières des messagers et tout ce qui est religieux. 

« Ceux qui discutent sur les versets d’Allah sans qu’aucune preuve ne leur soit venue, n’ont dans leur poitrines qu’orgueil. Ils n’atteindront pas leur but. Implore donc la protection d’Allah, car c’est Lui qui voit et entend parfaitement »غافر, 56. 

« Et Nous leur avions assigné une ouïe, des yeux et des cœurs, mais ni leur ouïe, ni leurs yeux, ni leurs cœurs ne leur ont profité en quoi que ce soit, parce qu’ils niaient les signes d’Allah. Et ce dont ils se moquaient les cerna » الأحقاف, 26. 

« Lorsque leurs Messagers leur apportaient les preuves évidentes, ils exultaient des connaissances qu’ils avaient. Et ce dont ils se moquaient les enveloppa » غافر, 83.

Ainsi donc, les sciences bénéfiques dans l’immédiat et le futur sont celles qui figurent dans le livre d’Allah et les hadiths de Son messager (à lui éloges et salut). Elles englobent toutes les sciences utiles, toutes les vérités établies. Sans distinction entre les fondements et les ramifications, ni entre le religieux et le profane. Tout comme les croyances islamiques englobent la foi en toute vérité, en tout livre descendu par Allah et en tout messager mandaté par Lui. Louange à Allah".


Traduit par Rachid OUZZI
(source : الدين الصحيح يحل جميع المشاكل، عبد الرحمن بن سعدي)

Suivez LANGUEDOR sur twitter.com/LangueOr

2 commentaires:

  1. السلام عليك أستاذ
    Cette manière de mettre des articles clairs et concis est géniale.

    اللهم بارك فيك وفي علمك
    حفظك الله

    RépondreSupprimer
  2. وعليكم السلام ورحمة الله
    وفيكم
    آمين

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés