samedi 1 septembre 2018

La Science (3)



La Science (3)


S'instruire ne se limite pas à accumuler des données... La véritable connaissance est celle qui nourrit la crainte du Créateur. Le cheikh ibn Sa'dî nous le rappelle ici...



"Les textes du Livre et de la Sunna regorgent d’éloges pour le savoir et les savants. Leur supériorité y est mentionnée « Dis : “ Ceux qui savent et ceux qui ne savent pas sont-ils égaux ? »  Zumar, 9. 
On y lit que les gens de science sont ceux qui connaissent Allah et le craignent véritablement « Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah » Fâtir, 27. 
Allah exige des ignorants qu’ils interrogent les savants. 




On sait par ailleurs qu’Allah a imposé de nombreuses adorations et a tenu certains interdits à l’écart. 
Or il est impossible d’obéir sans en avoir pris connaissance. Qu’il s’agisse de mettre les ordres à exécution ou de s’éloigner de ce qu’Allah a défendu. 
Tous les ordres et interdictions religieux signifient donc l’obligation d’acquérir le savoir nécessaire à leur application. 




Allah a également permis certaines relations et pas d’autres. Il n’est possible de distinguer les deux catégories qu’en apprenant. Il a d’ailleurs blâmé les gens qui ignorent les limites religieuses exprimées dans le Livre et la Sagesse qu’Il a fait descendre vers Son prophète (à lui éloges et salut). 

A suivre...

Traduit par Rachid OUZZI
(source : الدين الصحيح يحل جميع المشاكل، عبد الرحمن بن سعدي)
Suivez LANGUEDOR sur twitter.com/LangueOr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés