mardi 28 août 2018

La science (1)


La science (1)

Je vous propose ici un passage rédigé par le Cheikh Sa'dî (décédé en 1954). Il y aborde le domaine de la connaissance avec un oeil éclairé. Ce texte est d'une actualité poignante. Il apporte une lumière intéressante à une époque où le flot des DATA noie la sagesse.


"Beaucoup se sont trompés en définissant la science valide qu’il convient d’étudier et qu’il faut chercher à acquérir. Deux extrêmes s’opposent à ce sujet, l’un étant plus dangereux que l’autre.  

  • Les premiers limitent la science à la partie des sciences religieuses qui prend soin des convictions, des mœurs et des pratiques rituelles. Ils excluent donc ce qu’indiquent le Livre et la Sunna. A savoir que le savoir concerne aussi bien les connaissances religieuses (et les moyens qu’elles nécessitent) que les sciences relatives à cet univers.

  • Cette opinion est avancée par certains individus n’ayant pas une conception correcte de la sharia. Cependant, ils ont maintenant commencé à s’affranchir de cette vision catégorique des choses après avoir remarqué les énormes avantages de ces sciences universelles. Beaucoup ont finalement constaté que l’intérêt de ces disciplines pouvait être déduit à partir des textes religieux.  


  • L’autre opinion consiste à limiter la connaissance aux disciplines modernes qui ne sont en fait qu’une partie des sciences universelles. Leur position résulte de la distance les séparant de la religion, de ses lumières et de ses valeurs. C’est de leur part une erreur monumentale.

  • Il ont en effet pris les moyens pour des fins. Ils ont également nié des connaissances valides et des vérités intéressantes dont la valeur est inestimable en comparaison avec les sciences modernes. Les avancées industrielles et les inventions ingénieuses que ces connaissances ont permises les ont obnubilés.

  • Ils sont visés par le verset  « Lorsque leurs Messagers leur apportaient les preuves évidentes, ils exultaient des connaissances qu’ils avaient. Et ce dont ils se moquaient les enveloppa » Ghâfir, 83. 


  • Ces gens se contentèrent de leur savoir. Il les a donc rendus arrogants et ils méprisèrent les lumières des messagers. Telle fut leur attitude jusqu’au jour où ils subirent la réalité qu’ils moquaient auparavant. Se réalise alors la punition qu’on leur annonçait…

  • Ici-bas, leurs cœurs, ouïes et vues demeurent scellés. Ils restent aveugles face à la vérité, « Et vraiment, le châtiment de l’au-delà est plus sévère et plus durable »   Tâhâ, 127. « Et ils n’eurent point de protecteur contre Allah » Ghâfir, 21.


  • La définition de la science utile est signifiée par le Livre et la Sunna. Il s’agit de toute science permettant d’atteindre un noble objectif et de concrétiser un intérêt. Sans distinction entre le savoir relatif à cette vie et celui qui concerne l’au-delà.

  • Ainsi donc, fait partie de la science tout ce qui permet d’emprunter la bonne voie et d'améliorer les convictions, les comportements et les actions."
A suivre...

Traduit par Rachid OUZZI
(source : الدين الصحيح يحل جميع المشاكل، عبد الرحمن بن سعدي)
Suivez LANGUEDOR sur twitter.com/LangueOr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés